La réalité virtuelle et les thérapies
comportementales – cognitives

Thérapie d'exposition par la réalité virtuelle

Réalité Virtuelle (RV) : de quoi s’agit-il brièvement ?

La Réalité Virtuelle (RV) est une application qui permet à l’individu d’être immergé dans un environnement virtuel, c’est-à-dire des espaces digitaux 3D générés par la technologie informatique.
Au cours de cette immersion, des stimuli visuels et auditifs sont projetés et produits (par exemple, une conversation entre deux personnes, une araignée qui se déplace, etc.) et permettent de créer et d’expérimenter des situations problématiques dans un espace intermédiaire, qui « semble » être réel, ce qui est essentiel pour le traitement psychothérapeutique.
Ainsi, ce qui est ainsi exploré pendant la séance de RV pourra progressivement être transposé à la vie quotidienne.

Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV).

La RV est largement utilisée et efficace dans le traitement des troubles anxieux (troubles obsessionnels compulsifs, anxiété généralisée, phobie sociale, etc.) et des phobies spécifiques (phobie des araignées, des chiens, peur du vide, etc).
Le principe est de s’exposer, à l’aide du psychologue clinicien, aux situations redoutées selon une hiérarchie établie par la personne. A mesure des expositions, celle-ci développe sa confiance à se confronter aux situations difficiles et les ressources pour y faire face de manière adéquate.

Tout comme dans une prise en charge classique, la première étape consistera à faire le point sur les difficultés actuelles et à examiner en détail les circonstances d’apparition du comportement-problème. Le psychologue clinicien pourra alors apprécier la faisabilité d’application ou non de la réalité virtuelle (RV) pour traiter le problème. 

En effet, certains environnements sont recommandés pour traiter une peur, un trouble psychologique, d’autres non. De plus, tous les individus ne sont pas égaux en RV. C’est pourquoi nous avons recours à des questionnaires spécifiques : 

  • sentiment de présence (i.e., l’impression d’être là, dans l’environnement virtuel),

  • propension à d’immerger dans la virtualité (e.g., être facilement absorbé dans un film ou non)

  • sensibilité ou non aux cybermalaises (i.e., semblables aux maux de transports pouvant apparaître à la suite d’une session en RV en l’absence de précautions d’usage établies par le psychologue).

La TERV combine des séances de RV et des exercices d’exposition à réaliser en situation réelle dans le but de transférer les acquis de la RV dans la vie quotidienne. 

 

C2Care - Présentation des thérapies d'exposition par la réalité virtuelle